#10 | Rencontre avec Mathieu

#10 | Rencontre avec Mathieu

#10 | Rencontre avec Mathieu 720 520 Marie-Lou CAYOT

Pourquoi avoir passé la certification Elastic ?

Cette certification garantit un savoir-faire, ce qui est un plus à la fois pour moi, pour notre partenariat avec Elastic et pour nos clients.

Architecte Logiciel spécialisé en portail et moteur de recherche, Mathieu nous parle de son quotidien au sein des équipes lyonnaises :

[Sword] Hello Mathieu, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Mathieu Husser, j’ai 32 ans et je suis Architecte Logiciel chez Sword et plus précisément dans l’entité SSL, à Lyon.

Tu es arrivé chez Sword il y a un peu plus de 8 ans, peux-tu nous présenter ton parcours et tes missions ?

J’ai débuté comme Ingénieur d’Études et Développement, après mes études sur les technologies .Net et Sharepoint. J’ai travaillé sur différents projets web et portail pour des grands comptes (FFF, BP, Sanofi, …).
J’ai évolué vers un poste d’Ingénieur Analyste et commencé à m’intéresser aux technologies Open Source en participant à la refonte du site et de tout le système de gestion et publication de documents pour l’AMF.
J’ai ensuite occupé le poste de Lead Developer en rejoignant l’entité spécialisée dans les portails de recherche, de valorisation des données et du traitement du langage, en travaillant sur un projet de recherche dans le domaine du cancer et sur la refonte du système officiel de mise à disposition des textes de loi du Luxembourg.
Actuellement, je suis Architecte Logiciel spécialisé en portail et moteur de recherche, notamment avec Java et Elasticsearch, avec qui nous sommes partenaires.

Pourquoi avoir passé la certification Elastic ?

Cette certification existe depuis peu et c’est un vrai exercice permettant de valider les acquis et l’expérience sur cette technologie. Elle garantit un savoir-faire, ce qui est un plus à la fois pour moi, pour notre partenariat avec Elastic et pour nos clients.

Parle nous de l’ambiance dans ton entité !

On peut dire qu’entre les parties de tarot le midi et nos débats à base de répliques de Kaamelott à la machine à café, on arrive à avoir une ambiance sympa et décontractée pendant les pauses, tout en sachant être sérieux et impliqués dans notre travail.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta vie lyonnaise et tes bons plans « sorties » ?

Vivant à Lyon depuis presque 20 ans, je pourrais citer beaucoup de choses, mais j’aime particulièrement manger dans nos fameux bouchons, me balader en presqu’île et sortir dans les bars du Vieux Lyon ou de Vaise entre collègues et amis.
Sans oublier d’aller régulièrement à des concerts de metal !

Que dirais-tu à un candidat pour le convaincre de rejoindre ta BU ?

Je pense que le principal avantage de Sword est que, malgré une taille d’entreprise plutôt importante, le découpage en Business Units autonomes permet de créer une ambiance et une manière de travailler plus agréable et humaine, avec moins de hiérarchies et de lourdeurs que dans d’autres grosses structures. Nous essayons toujours de travailler avec les technologies de pointe et de profiter des compétences de chacun pour mener à bien nos projets.

Le mot de la fin ?

« Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. » (Roi Loth)

TÉLÉCHARGER L’INTERVIEW