Que dirais-tu à un candidat pour le convaincre de rejoindre ta BU ?

Sword Luxembourg est composée de personnes entières, honnêtes et respectueuses. L’humain est au centre de l’équation !

Hello Ludovic, peux-tu te présenter ?

J’ai 39 ans et suis originaire de la belle région des Vosges. Toute mon énergie provient de ma famille, de mes proches et des voyages qui représentent ma base vitale.

Tégestophile (Google is your friend) depuis des années et plus globalement amateur de tout ce qui se trouvait dans et autour de nos bars d’antan (jeux de café, enseignes émaillées, Jukebox, vinyles…). J’aime les choses bien faites et faites pour durer. C’est mon côté « vintage ».

J’essaie chaque jour de traduire ce gage de qualité dans les projets et missions sur lesquels j’interviens, en allant à contre-courant des tendances actuelles où la vitesse prend trop souvent le pas sur la qualité.

Tu es arrivé chez Sword il y a 1 an, peux-tu nous présenter la BU Luxembourg et ton parcours au sein de l’équipe ?

Rien ne me destinait à rejoindre Sword et plus généralement une société de services.

En acceptant ce challenge, je suis tout simplement sorti de ma zone de confort. J’ai découvert un monde avec ses codes et ses règles. Chaque jour est source de surprises. Bonnes ou mauvaises mais toujours formatrices.

C’est un environnement qui ne convient pas à tous, bien entendu, mais j’ai trouvé ce que je cherchais là où je ne pensais pas le trouver : des gens entiers, honnêtes et sans filtre. Et ça, ça n’a pas de prix !

Finalement, le plus compliqué est de voir tous les matins un maillot de l’OL sur le bureau de notre Directeur. Pour un supporter du PSG, c’est difficile…

Sur quoi travailles-tu ?

Mon rôle premier est d’animer l’équipe de développement .NET. Cela va du management au recrutement en passant par le suivi des projets/missions. Je suis également à leur disposition en tant que référent technique quand mes compétences le permettent. Au besoin, j’ai autour de moi de « grands sages » prêts à m’épauler.

Mon background fonctionnel et technique me permet de participer aux activités commerciales ou à des projets de différents types. Par exemple, je suis actuellement sur un projet Azure DevOps Server sur lequel s’est greffée toute une réflexion autour de la gouvernance de la solution. Je reste également actif sur la thématique collaborative avec, entre autres, SharePoint.

Parle nous de l’ambiance dans ta « team » !

Chez nous, elle n’est pas propre à une équipe. C’est l’ambiance générale de la BU.  C’est toujours compliqué de retranscrire une ambiance à travers des mots. Que ce soit lors d’interviews ou lors de forums étudiants, je ne m’attarde jamais sur ce point qui est tellement subjectif. Il faut juste le vivre pour le croire !

Je peux simplement dire que je viens de fêter ma première année chez Sword et chaque matin en arrivant au bureau, j’attends avec impatience la première blague qui officialisera le début d’une bonne journée.

Peux-tu nous dire quelques mots sur la région ? Quel est ton avis de nouvel arrivant sur la ville et ses environs ?

Pour les personnes originaires de la « Grande Région » ou ayant des parents travaillant ici, il n’y a jamais de surprise. C’est un peu plus compliqué pour les personnes arrivant de plus loin qui sont mal renseignées sur le Luxembourg et qui en découvrent après-coup les inconvénients. Il faut bien s’informer et ne pas s’arrêter aux avantages mis en avant de façon trop systématique.

Le Luxembourg est un point central en Europe avec une capitale européenne à taille humaine. Cela en fait un petit coin de paradis où l’on a une diversité culturelle sans égale à cette échelle, tout en gardant les avantages d’un « petit village ». La qualité de vie et la position géographique du pays sont des atouts indéniables. Le Luxembourg ne trouvera pas grâce aux yeux de tous, mais son côté intimiste et authentique en feront changer d’avis plus d’un.

Que dirais-tu à un candidat pour le convaincre de rejoindre Sword Luxembourg ?

Sword Luxembourg est composée de personnes entières, honnêtes et respectueuses. L’humain est au centre de l’équation ! Cela se retranscrit dans la relation qui est construite avec nos partenaires commerciaux. Ces 3 piliers rendent tout le reste possible. C’est à chaque collaborateur d’apporter sa pierre à l’édifice et d’écrire l’histoire de la BU. C’est un gros challenge au quotidien mais comme on dit : « no pain, no gain » !

Le mot de la fin ?

Belles fêtes de fin d’année !

Dernières actualités

Chez Sword

Sword France | L’index de l’égalité professionnelle…

Sword France publie les résultats obtenus pour l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Lire la suite
Sword Zoom

#19 | Rencontre avec Claire

Direction Lyon, à la rencontre de Claire Fleury, Directrice de projets SIG. Découvrez son interview placée sous le signe de la bonne humeur et de…
Lire la suite
Sword Breakfast

Sword Breakfast | Upgrade your Agility

Nous avons le plaisir de vous inviter au Sword Breakfast, sur le thème de l'Agilité, qui se déroulera le mercredi 25 mars 2020, à Genève.
Lire la suite