Direction Lyon, à la rencontre de Claire Fleury, Directrice de projets SIG. Découvrez son interview placée sous le signe de la bonne humeur et de la spontanéité.

Hello Claire, peux-tu te présenter ?

J’ai 1,425 fois l’âge de Cédric Dimier (je vous renvoie au dernier SwordZoom pour le calcul 😊). J’ai 3 enfants et quelques cordes à mon arc : je suis directrice de projets informatiques chez Sword, cavalière, contrebassiste de jazz, VTTiste… mais pas en même temps !

Tu es arrivée chez Sword il y a un peu plus de 3 ans, peux-tu nous présenter la BU SIG et ton parcours au sein de l’équipe ?

Après plusieurs collaborations enrichissantes avec SWL et SIG (merci m’sieur Vérot, merci m’sieur Fromont), je suis arrivée chez Sword en 2016 avec mon diplôme d’ingénieur agro (ça aide pour faire son potager…) et mes 18 ans d’expériences en ESN spécialisées dans le développement d’applications cartographiques métier. « Ça tombe à pic » (comme l’homme qui… que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), la gestion des réseaux, de l’aménagement du territoire et risques naturels c’est le cœur de métier de la BU SIG ! 😊

Aussi, depuis 2016, au sein de SIG, je me plais à ressortir mes différentes casquettes plus ou moins « vintages » mais néanmoins efficaces : casquette chef de projets, bob directrice de projets, chapeau bizdev… Ne me demandez pas de ressortir le béret intégratrice SIG ou le bonnet développeuse, je ne les ai pas retrouvés (Erreur 404).

Sur quoi travailles-tu ?

Mon rôle est simple : quel que soit le client, je m’efforce d’écouter son problème, de le comprendre et de proposer avec l’équipe une solution qui réponde à son besoin, le satisfasse et nous permette de croître et nous renouveler. Élémentaire, non ?

Pour citer quelques clients, je travaille entre autres pour Total, GRDF, Dalkia, Paris la Défense, Bouygues Énergies et Services… Pour chaque client, les domaines d’activités sont variés et concrets. C’est ce qui fait l’intérêt du SIG. Pour donner quelques exemples, sans être exhaustive, rien que pour GRDF (le plus gros client de la BU SIG) :

  • on participe à la sécurité des personnes en proposant des outils de suivi en temps réel des véhicules d’intervention sécurité Gaz, d’inspection des canalisations et détections des fuites, d’études de danger…
  • on aide au développement de l’entreprise GRDF et à la fidélisation de ses clients en développant des outils d’analyse prospective et de géomarketing…
  • on accompagne GRDF dans sa transition énergétique avec des outils de raccordement des sites de méthanisation au réseau principal, des plateformes collaboratives d’aide au dialogue territorial…
  • on donne les moyens à GRDF d’être performant et innovant au quotidien dans le respect de la réglementation en vigueur grâce à nos solutions pour la réalisation d’études de dangers, pour la gestion des coupures réseaux et remise en gaz sur le terrain…

Parle-nous de l’ambiance dans ta « team » !

L’équipe SIG est curieuse, motivée, volontaire et performante. Elle trouve toujours la meilleure solution à une problématique donnée. Et s’il y’a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème (devise shadock) !

L’ambiance de travail est positive et bienveillante, mais intransigeante sur le respect de la sécurité, les « mèmes », la blague du jeudi et autres « potacheries » sympathiques.

Peux-tu nous dire quelques mots sur Lyon et ses environs ?

Je ne peux rien dire, je cherche à déménager pour me rapprocher de Sword !

Que dirais-tu à un candidat pour le convaincre de rejoindre ta BU ?

Le terrain de jeu de SIG est si vaste, que l’on ne s’ennuie jamais. Il y a tellement de sujets à adresser, tant d’un point de vue fonctionnel, sur des domaines d’activités comme le facility management, les utilities, risks, health (clin d’œil aux autres BUs), que d’un point de vue technique. Nous aussi chez SIG au sein du cluster Géo, on réalise des moteurs d’analyse, du big data et data analytics, des entrepôts et infrastructures de données complexes structurées ou non, des portails collaboratifs clients… et BIM ! 😊

Le mot de la fin ?

#AllezViensOnEstBien

Dernières actualités

Investisseurs

Communiqué Financier | Informations Actionnaires

Suppression du versement du Dividende proposé à l’Assemblée Générale du 28 avril 2020.
Lire la suite
Chez Sword

Covid-19 | Les mesures pour assurer la continuité de…

La propagation du Covid-19 nous oblige tous à la plus stricte discipline par l’application des consignes de confinement essentielles à la protection…
Lire la suite
Events

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire | Mise…

L’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire des Actionnaires de Sword Group SE se tiendra le 28 avril 2020.
Lire la suite