Le 13 janvier dernier, Ulysse Nardin, maison horlogère haut de gamme appartenant au Groupe Kering, annonce qu’elle utilise depuis deux mois la technologie Blockchain pour prouver l’authenticité de ses certificats de garantie digitaux (émis sous forme de fichiers au format PDF).

Ayant participé à ce projet, l’équipe Sword Blockchain se réjouit de ce succès.  Nous anticipons dans un futur très proche de nombreuses annonces similaires issues du secteur du luxe, mais pas uniquement.  Il est de l’intérêt global des marques, des revendeurs et des clients de pouvoir non seulement vérifier l’origine d’un produit mais également son authenticité.

Au-delà de l’approche innovante de la marque Ulysse Nardin dans sa relation client, ce projet se démarque par l’utilisation de la technologie Blockchain pour générer et stocker des preuves publiques, signées et horodatées de génération de documents. Ulysse Nardin a ici fait le choix d’utiliser Bitcoin avec un B majuscule – la même Blockchain qui sert à transférer des bitcoins, cette cryptomonnaie que nous écrirons avec un b minuscule.
Étonné ? Il faut se rappeler que Bitcoin est la blockchain la plus ancienne, la plus sécurisée, la plus déployée et sans doute aussi la plus simple à utiliser.

Cette simplicité est d’autant plus forte qu’Ulysse Nardin a fait le choix d’utiliser les services de notre partenaire Woleet, qui lui fournit un service d’intégration à Bitcoin presque « clé en main ». Rappelons que ce sont avec les mêmes outils proposés par Woleet que Sword Group a signé en France en septembre dernier le premier contrat bipartite sur Blockchain !

Au-delà de ce très beau projet, nous souhaitons chez Sword Blockchain souligner deux points :

  • La signature électronique sur Blockchain est en 2020 la solution à la fois la plus simple et la moins chère de signer des documents et de prouver publiquement leur origine.
  • Bien faite, cette signature est conforme aux normes européennes de signature électronique eIDAS (sur la signature dite « simple »), et compatible avec 90% des cas d’usage de signature électronique en entreprise.

Sword Blockchain propose une offre complète de services en conseil et intégration autour des technologies Blockchain, gardant toujours en tête le métier du client et les contraintes réglementaires qui sont les siennes.

Sword Group édite des solutions logicielles pour la lutte contre la contrefaçon (Insight Case Manager) et pour la protection de la propriété intellectuelle (Sword Intellect), s’intégrant avec nos offres de notarisation sur Blockchain.

Sword Group est historiquement un intégrateur majeur sur le marché de la signature électronique. Contactez-nous si vous souhaitez connaitre les avantages et inconvénients des approches traditionnelles (KPI, cachet-serveur, tiers de confiance) par rapport à la signature sur Blockchain.

Ce principe de signature électronique documentaire sur blockchain est souvent appelé « Notarisation ». Preuve de sa pertinence, il fait partie des quatre cas d’usage blockchain que la Commission Européenne souhaite tester au niveau de ses états membres en 2020 et 2021.

Dernières actualités

Sword Breakfast

Sword Breakfast | Upgrade your Agility

Nous avons le plaisir de vous inviter au Sword Breakfast, sur le thème de l'Agilité, qui se déroulera le mercredi 25 mars 2020, à Genève.
Lire la suite
Carrières

Seekube | Jobdating Métiers de la Data et BI

Nous recrutons sur le Jobdating Développeurs Web, Mobile & Logiciel organisé par Seekube. Du 12 au 21 février 2020, rencontrez notre équipe recrutement…
Lire la suite
Investisseurs

Communiqué Financier | Résultats du 4ème trimestre…

Par rapport au budget 2019 qui prévoyait une croissance interne de 12 %, le Groupe a largement surperformé durant les 4 trimestres.
Lire la suite