Communiqué de presse | Sword réalise la première signature électronique d’un contrat sur Blockchain en France 150 150 Cynthia Vettivelu

L’innovation au cœur de cette première en France

C’est à notre connaissance une première en France.

Sword Group a signé un contrat sur la Blockchain Bitcoin le 13 septembre 2019. Sa contrepartie, la société Woleet, avait signé ce même document quelques jours auparavant.

La Gestion de Contenu par Sword

En France, Sword est un acteur historique et majeur du marché de la Gestion de Contenu et l’un des premiers intégrateurs à avoir mis en œuvre des solutions de signature électronique il y a maintenant plus de dix ans.

L’approche traditionnelle de la signature électronique à valeur probante est aujourd’hui une pratique acceptée par tous. Cette procédure coûteuse nécessite de payer des services de tiers de confiance, tant pour la signature que pour l’archivage des documents signés. Dans les faits, les documents signés se limitent donc en général aux documents légalement encadrés par la réglementation Européenne et Française, soit moins de 1% de la production documentaire des entreprises.

La Blockchain, une solution de confiance très économique

La Blockchain permet sur les contenus non réglementés de s’affranchir de ces tiers, en utilisant des fonctions d’horodatage, d’authentification et d’immuabilité de la donnée pour stocker les éléments de preuve de la signature. Dans un contexte de massification, les économies de coût sont massives peuvent dépasser les 95%.

Une signature stockée dans une transaction Bitcoin

Dans les faits, pour ce premier contrat, Sword Group a décidé d’utiliser la Blockchain Bitcoin, pour la sécurité qu’elle apporte. L’accès à la Blockchain, la gestion de ses clés et les processus cryptographiques ont été réalisés en utilisant les solutions de l’éditeur français Woleet. La preuve de la signature est stockée dans une transaction Bitcoin et a été réalisée dans le respect du protocole Chainpoint.

Le contrat signé portait sur le nouveau partenariat de distribution et d’intégration des solutions de signature électronique sur la Blockchain de Woleet par Sword Group.

woleet

Blockchain SwordSword Group a créé une offre de conseil Blockchain en début d’année 2019 afin de faciliter la compréhension, l’adoption et la mise en œuvre des technologies Blockchain au sein de sa clientèle Européenne.

[extra_contact title= »Vous souhaitez en savoir plus ? » name= »Alain Broustail » company= »Référent Blockchain » recipient= »skill-15″ /]