Partenariats

Le projet Tezos DigiSign

Une solution open source, gratuite, pour signer, certifier et vérifier l’authenticité de vos documents numériques sur Blockchain en toute autonomie !

Tezos DigiSign est un projet Open Source pour lequel Blockchain EZ est contributeur. L’initiative dispose aussi du soutien de Nomadic Labs et de la Fondation Tezos.

La plateforme est à destination des entreprises, institutions et associations ayant des besoins en matière d’horodatage de documents, de mise à disposition de preuve d’origine ou d’antériorité documentaire, de certification de contenus dans des bases de données, et de manière générale de signature électronique à bas coûts. Le tout dans le respect de la réglementation européenne eIDAS sur la signature électronique dite « simple » (soit 80% des cas du marché).

Tezos DigiSign s’installe dans vos environnements IT et vous permet de mener vos propres projets de signature électronique en totale autonomie, la Blockchain Tezos faisant office de solution de gestion de l’authentification, de l’horodatage et du stockage immuable de la preuve.

Libre de droits, vous n’avez aucun coût de licence à payer, aucun tiers de confiance à rémunérer, aucun contrat de services à signer pour pouvoir l’utiliser. Au-delà de votre projet de mise en œuvre, vos seuls frais seront les frais des transactions de signature que vous passerez dans la Blockchain.

Comparativement aux solutions se basant sur l’usage de PKI (Public Key Infrastructure) et de tiers de confiance, les avantages sont nombreux :

  • Des réductions de coûts drastiques. La massification des signatures permet d’atteindre des coûts d’horodatage au document inférieur dans certains cas au centième de centimes.
  • Totale autonomie, aucune contrainte de tiers, pas de contrat à signer, pas d’archivage à déléguer.
  • Une sécurité accrue : les documents ne quittent pas votre réseau d’entreprise.
  • Pas besoin de certificat et donc pas besoin de gérer les révocations de ces derniers.
  • Pas de contrainte de formats ou de taille de document, au-delà du PDF, vous pouvez signer des vidéos, des photos, des fichiers autocad, des morceaux de musiques, des lignes de code, etc… Tezos DigiSign peut aussi être utilisée pour certifier l’intégrité de contenus détenus en base de données.

Le code source et la documentation de Tezos DigiSign sont disponibles en téléchargement sur Gitlab.

À propos de Tezos

  • Une Blockchain écologique

Son consensus (le Liquid Proof of Stake) est plusieurs milliers de fois plus écologique que celui de Bitcoin.

  • Une Blockchain extrêmement sécurisée

Par sa taille, par son consensus, par ses mécanismes incitatifs, par son langage de smart contract permettant la vérification formelle.

  • Une Blockchain de grande taille et donc pérenne

Dans le top 10 des plus grandes Blockchains publiques mondiales en mai 2020, sa capitalisation du marché de sa cryptomonnaie dépasse à cette date le 1,5 milliards d’euros.

  • Une gouvernance connue et auto-évolutive

Il est prévu que Tezos évolue et les principes de décision pour les choix de sa roadmap sont connus.

  • Une équipe française dédiée 

Les équipes R&D à la base de la technologie sont en partie basées en France et disponibles pour toute question.

  • Une Blockchain auditable : sécurité / réglementation

Tezos est développée dans un langage open source, le OCAML, facilitant nativement son audit.

  • Des smartcontracts auditables : sécurité / réglementation

Les smartcontracts sont développés dans un langage propice à la vérification formelle en toute transparence.

Dernières actualités

Investisseurs

Communiqué Financier | Résultats du 3ème trimestre…

Lire la suite
Sword Zoom

#24 | Rencontre avec Martin

Le rendez-vous Sword Zoom fait son retour. Ce mois-ci découvrez le parcours atypique de Martin, qui se lance dans un Master 2 Vente et Management…
Lire la suite
Sword Venue

Le Tour de France | Suivi des flux de population

Sword Venue et Technis ont développé une technologie intelligente permettant un suivi en direct des flux de population lors du Tour de France à Nice…
Lire la suite